Fond Témoignages | EOLE

Le programme « Activ’International » et les stages professionnels Erasmus+

un programme de l’agence France Travail

Logo France Travail

Depuis le 1er janvier 2024, France Travail a remplacé Pôle emploi. Cet organisme a pour missions principales d’accompagner les personnes dans la recherche d’un emploi ou d’une formation, de collecter les offres des entreprises et de les mettre en relation avec les demandeurs

Avec le programme Activ’International, France Travail vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour divers projets :

Développez votre carrière à l’international

Activ’international vous accompagne dans votre démarche de travailler à l’étranger. Avec l’aide d’un conseiller en Mobilité internationale, vous pourrez explorer les opportunités d’emploi à l’international et identifier les compétences à valoriser pour votre projet de mobilité.

Précisez votre projet

Activ’international vous guide dans le choix d’un ou plusieurs pays de destination en fonction de votre projet professionnel et de votre domaine d’activité. Vous aurez accès à des informations spécifiques sur les pays sélectionnés : le marché du travail, les enjeux interculturels, et les démarches administratives nécessaires.

Mettez en œuvre votre projet

Activ’international vous assiste dans vos recherches d’emploi à l’étranger : trouver des offres d’emploi adaptées à votre destination et personnaliser votre candidature en fonction des exigences locales.

Les grandes étapes

Les étapes pour accéder à Activ’international

  • Premier échange : Un échange initial avec votre conseiller référent pour vous inscrire au programme d’accompagnement Activ’international.
  • Entretien de diagnostic : Un entretien de diagnostic d’environ 45 minutes dans les 5 jours ouvrés suivant l’inscription. Cet entretien permet de valider votre entrée dans le dispositif et de déterminer la phase du parcours la plus adaptée à vos besoins.
  • Les 3 phases du parcours :
    • Phase 1 : « Me projeter à l’international » – Vous aider à envisager une mobilité internationale.
    • Phase 2 : « Préciser mon projet » – Définir les contours de votre future mobilité internationale.
    • Phase 3 : « Mettre en œuvre mon projet » – Activer les recherches d’emploi pour le ou les métiers souhaités dans le ou les pays de destination.
  • Entretien de bilan : Un entretien de bilan d’environ 45 minutes pour évaluer les effets de l’accompagnement sur votre projet et déterminer les prochaines étapes de votre parcours.

Les stages professionnels d’Erasmus +

Avec Erasmus+, bénéficiez d’un stage professionnel de 2 à 6 mois en Europe, sans condition d’âge, ni de diplôme.

Le programme européen Erasmus+ permet à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une immersion linguistique et professionnelle dans une entreprise, association ou autre, au sein de l’Union européenne.

Pôle emploi et ses partenaires mobilisent le dispositif Erasmus+ et accompagnent les candidats à la mobilité européenne tout au long de leur projet.

Les avantages du programme Erasmus+ pour les demandeurs d’emploi

  • Soutien logistique : Assistance pour trouver un stage de 2 à 6 mois dans une organisation professionnelle (entreprise, association, etc.) et pour l’hébergement.
  • Préparation au départ : Informations sur les conditions de vie et de travail dans le pays d’accueil ainsi que sur les ressources disponibles.
  • Aides financières : Aide pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement.
  • Maintien de l’indemnisation chômage : Pour les personnes éligibles, le maintien de l’indemnisation du chômage pendant la durée du stage en Europe, dans la limite des droits.
  • Formation linguistique : Évaluation linguistique et cours de langue via la plateforme OLS, fournie par la Commission européenne et l’agence Erasmus+.
  • Certification : Obtention de l’Europass Mobilité attestant des compétences acquises.
  • Statut et couverture : Pendant la mobilité, le demandeur d’emploi est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle et bénéficie d’une couverture assurance (rapatriement et responsabilité civile).

Erasmus+ est accessible à tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge ni conditions de diplôme, et concerne tous les secteurs d’activité pour les immersions en entreprise.