Fond Témoignages | EOLE

Place aux jeunes ! Dispositifs d’accompagnement par les pairs

Étudiants et développement

E&D est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations déclarées de loi 1901, dirigées par des jeunes et/ou des étudiants qui ont choisi d’agir en réseau. E&D est ouverte à l’ensemble des organisations de jeunes et/ou d’étudiants qui se reconnaissent dans la charte d’E&D.


Présentation du projet :

Le projet « Place aux Jeunes ! »

« Place aux Jeunes ! » (PAJ) est un projet porté par E&D avec un consortium de 13 organisations membres de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale (CJSI) de Coordination SUD. PAJ et la CJSI rassemblent une diversité d’organisations de solidarité internationale (OSI) et d’associations de jeunesses et d’éducation populaire (AJEP). Cette rencontre entre OSC travaillant dans le champ des jeunesses et de la solidarité internationale permet de bénéficier d’une complémentarité des points de vue et des approches sur les enjeux qui traversent ce champ.

« Place aux Jeunes ! » a trois objectifs :

  1. Soutenir et transformer les OSC en proposant des parcours de formation et des ateliers d’échanges de pratiques afin de renforcer la place des jeunesses et transversaliser la prise en compte de leurs enjeux dans les projets, structures et gouvernances des OSC ;
  2. Renforcer et affirmer un plaidoyer collectif affirmant la nécessité d’une participation authentique des jeunes dans, et d’une prise en compte transversale de leurs enjeux par, les politiques publiques, en particulier de solidarité internationale ;
  3. Essaimer et fédérer les acteurs et actrices autour de pratiques concrètes, en proposant des parcours d’accompagnement entre pairs et d’apprentissage mutuel, et des dynamiques territoriales structurées sur ces enjeux transversaux.

Toutes les informations :

Pour vous inscrire à la session de 2024 :