La Commission européenne a dévoilé un ensemble de propositions visant à intensifier la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe, dans l’objectif de créer un diplôme européen.
Ce diplôme serait délivré après des programmes transnationaux de licence, master ou doctorat, et automatiquement reconnu dans toute l’UE. Il offrirait aux étudiants plus de possibilités d’étudier dans différents pays européens, de participer à des programmes innovants, et faciliterait l’accès au marché du travail, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à l’Europe.
La Commission propose également un « label européen préparatoire » pour les programmes conjoints respectant les critères européens. Les étudiants recevraient ce label avec leur diplôme national, première étape vers le diplôme européen officiel.
Plus d’infosLe CIDJ et Eurodesk France publient un nouveau guide pour encourager la mobilité internationale des jeunes en situation de handicap.
Nous savons que chercher une aventure européenne — qu’il s’agisse d’études, de volontariat ou de stages à l’étranger — peut parfois ressembler à un vrai casse-tête.
Infolettre juillet 2024 La liste des actualités ci-dessous est exhaustive et ne reflète pas l’intégralité de l’Info lettre proposée par l’OFQJ. Si vous souhaitez recevoir l’intégralité [...]