Renforcer les échanges et coopérations entre France et Espagne pour les jeunes grâce au Traité de Barcelone: des idées ?
Le Traité de Barcelone signé début 2023 entre la République française et le Royaume d’Espagne propose « d’appuyer et amplifier les initiatives de mobilité et d’échange entre jeunes qui favorisent le rapprochement entre leurs peuples respectifs et un sentiment d’appartenance européenne commune’ (ex : cadre de coopération franco-espagnol sur le volontariat, pour notamment toucher les jeunes n’étant ni en emploi, ni en étude, ni en formation. Conseil franco-espagnol de la jeunesse…).
L’ADRET (Agence de Développement Rural Europe et Territoires) – structure hôte du Centre EUROPE DIRECT Pyrénées, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt DJEPVA auprès des DRAJES a été retenue pour un projet intitulé :
Comment concrétiser les objectifs du Traité de Barcelone en faveur de (et avec) la jeunesse?
Le projet, conduit avec la DRAJES Occitanie et des partenaires variés, a pour but de renforcer les politiques de jeunesse par la coopération bilatérale, européenne et internationale et en particulier de réfléchir à la concrétisation des objectifs du Traité de Barcelone en faveur de (et avec) la jeunesse avec les acteurs de l’éducation formelle et non formelle en impliquant des jeunes du territoire transfrontalier.
En accord avec les partenaires, nous souhaitons demander aux acteurs des politiques de la jeunesse et de la mobilité européenne de s’exprimer sur le sujet mais aussi aux jeunes.
Vous pouvez aussi relayer autour de vous le questionnaire destiné aux jeunes !
Vous êtes un jeune âgé de 15 à 19 ans ? Prêt pour l’aventure ? Rejoignez le programme Youth Exchange du Rotary et apprenez une nouvelle langue, explorez des cultures différentes et devenez un [...]
Infolettre juillet 2024 La liste des actualités ci-dessous est exhaustive et ne reflète pas l’intégralité de l’Info lettre proposée par l’OFQJ. Si vous souhaitez recevoir l’intégralité [...]
Infolettre juillet 2024 La liste des actualités ci-dessous est exhaustive et ne reflète pas l’intégralité de l’Info lettre proposée par l’OFQJ. Si vous souhaitez recevoir l’intégralité [...]