Fond Témoignages | EOLE

Dcéouvrez les témoignages de l’Hiver d’I.PEICC

PEUPLE ET CULTURE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE

Pôle échanges internationaux

« Le pôle Échanges internationaux vise à développer l’offre de mobilité européenne des jeunes en région Occitanie, et à accompagner les jeunes les plus éloignés des dispositifs d’insertion afin qu’ils puissent participer aux activités internationales. L’organisation de séjours et d’échanges dans le cadre du programme Erasmus+ et de l’Ofaj (Office franco-allemand de la jeunesse) est accompagnée de tout un travail préparatoire (actions de mobilisation, interventions auprès des jeunes en Service civique, animation des collectifs départementaux du Gard et de l’Hérault pour la mobilité des jeunes, etc.). D’autre part, dans une dynamique d’échanges, le pôle Échanges internationaux collabore avec des communautés de communes ou villes de l’Hérault pour l’accueil de volontaires européens. »

Découvrez les témoignages de jeunes partis en mobilité avec I.PEICC

Zélie, 19 ans partie 2 mois au Portugal

Je suis Zélie, j’ai 19 ans et je suis partie 2 mois au Portugal. Si comme moi tu veux partir faire du volontariat à l’étranger, ici je te donne mon expérience et quelques conseils qui pourront certainement t’aider.

Abdoulaye, partie 11 mois au Portugal

Je m’appelle Abdoulaye, j’ai 20 ans et je suis partie pendant 11 mois au Portugal grâce au Corps Européen de Solidarité. J’ai effectué mon CES a Associaçao QE où j’ai travaillé avec des jeunes en situation de handicap.

L’Université citoyenne s’ouvre à la mobilités

Le 25 janvier dernier a ainsi eu lieu à l’Espace de Vie Sociale Gutenberg (situé dans le quartier de la Valsière), le second atelier citoyen sur cette thématique, le premier ayant eu lieu à l’EVS de Vert-Bois. Ces temps d’échange ont pour visée de faire remonter les facilités et difficultés rencontrées les habitant.e.s lors de leurs déplacements quotidiens au sein de la métropole montpelliéraine.