La Région mène une politique volontariste en faveur de la mobilité internationale des jeunes. Elle propose un soutien financier aux apprenants , étudiants et élèves des filières sanitaires et sociales qui réalisent un stage ou une formation à l’étranger. Chaque année plus 4000 étudiants et de 600 apprenants bénéficient d’une aide régionale dans le cadre de leur parcours de mobilité. L’intervention régionale est en partie cofinancée par Erasmus+. Par ailleurs, la Région soutient les initiatives des institutions, associations et établissements du territoire qui proposent un parcours d’ouverture à l’international pour les jeunes d’Occitanie.
1. Les revenus
2. Le type de formation
3. Les destinations
Pour les étudiants en situation de handicap, la Région Occitanie propose un coup de pouce supplémentaire « L’aide au départ » de 600 € pour financer leur séjour d’études. Cette aide est cumulable avec la bourse d’études ET une aide forfaitaire.
Pour tout renseignement complémentaire sur les aides régionales à la mobilité, nous vous invitons à adresser un courriel à l’adresse suivante : bourses.mobilite@laregion.fr www.laregion.fr/Aides-mobilite-etudiants
Retrouver d’autres informations au travers du guide destination Europe :