La Fédération Léo Lagrange met au service des collectivités territoriales ses savoir-faire en vue d’accompagner la réflexion, le partage des idées et la créativité. Opératrice des politiques publiques, elle est convaincue que la gestion associative est une plus-value réelle tant pour la collectivité que pour les usager·ères. En envisageant son action en véritable partenaire et non en simple prestataire, la Fédération Léo Lagrange contribue à enrichir la commande publique, à la faire évoluer au service tant de l’action de la collectivité qu’à celui du développement local.
La fédération porte un enjeu d’offrir aux enfants, aux jeunes et à leurs familles des lieux de rencontres et d’échanges qui leur permettent de développer leur autonomie et leur esprit critique, soutenir l’initiative et l’expression de tous.tes (enfants, jeunes et tout au long de la vie), proposer aux adultes, aux familles et aux seniors nombre d’espaces d’action et/ ou d’engagement : tels sont les engagements de la Fédération Léo Lagrange.
Depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange a toujours eu une « fenêtre ouverte sur le monde ». 10 Fédérations Léo Lagrange agissent quotidiennement en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Togo). Les échanges européens sont également nombreux grâce à des partenaires (OFAJ, Erasmus +, etc.) et des projets favorisant la mobilité professionnelle et l’échange des jeunes. Au Kurdistan d’Irak, le programme cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) se poursuit : formation de professionnel.le.s de l’éducation non formelle, développement d’un réseau de volontaires et actions œuvrant à la résilience des populations traumatisées. Mais l’international, c’est aussi dans les régions de France avec des interventions valorisant l’ouverture sur le monde, la compréhension des inégalités mondiales et les enjeux de la solidarité internationale (ECSI).