[Fais ta valise saison 5 : « Stories from abroad » #1] : À 28 ans, Nathan est un vrai pro de la mobilité internationale, qui a pu partir de trois manières différentes à l’étranger : par le stage, Erasmus et un volontariat franco-allemand.
Ces expériences lui ont permis de développer des compétences variées, d’élargir son réseau et de découvrir des environnements de travail et d’apprentissage très différents. C’est d’ailleurs grâce à son Erasmus qu’il a intégré l’association Erasmus Student Network (ESN) Montpellier, pour d’une partie accueillir et intégrer les étudiants étrangers à Montpellier, ainsi que promouvoir la mobilité internationale auprès du public français.
La mobilité internationale a été pour lui un déclic sur son orientation professionnelle, car après un master de droit, il s’est réorienté vers un master Français Langue Etrangère (FLE), et travaille maintenant à l’Alliance Française de Vancouver.
Pour Nathan, la mobilité internationale est un idéale pour s’ouvrir au monde, apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, et apprendre à se connaître soi-même.
“Si tu hésites à partir en mobilité, saches qu’il existe 10 000 manières de partir, il suffit simplement que tu trouves celle qui te correspond le mieux” “Une fois que la mobilité internationale est dans tes veines, elle va y rester pendant longtemps”
Pour plus d’informations, regardez cette interview !
Barbara a effectué un volontariat de Corps Européen de Solidarité pendant 3 mois à Labège, à Info Jeunes Sicoval, avec la collaboration d’Info Jeunes Occitanie. Voici mon témoignage
Depuis 2009, la Ville s’engage activement pour favoriser les départs des jeunes à l’étranger. Voir les projets
Huit jeunes de la Mission Locale de Montpellier Méditerranée Métropole ont participé, du 22 avril au 23 mai 2025, à un projet de mobilité professionnelle à Arad, en Roumanie.