Fond Partir à l'étranger | EOLE

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Ce programme permet aux 18-30 ans d’effectuer une mission d’intérêt général au sein d’une organisation à but non lucratif implantée en Europe ou dans un pays voisin de l’UE. Ces projets s’étalent sur une période de 2 semaines à 1 an si vous participez au volontariat individuel mais il est également possible de prendre part à un projet collectif, avec 10 à 40 volontaires, pendant 2 semaines à 2 mois. Aucun critère de formation, de diplôme ou de niveau de langue n’est requis. Les frais de transport, d’hébergement et nourriture des volontaires sont couverts et le programme prend aussi en charge l’assurance, le soutien linguistique et un petit peu d’argent de poche.

Enregistrez-vous sur le portail européen de la jeunesse
 Logo du Corps Européen de Solidarité

Volontariat individuel

Le volontariat individuel du Corps Européen de Solidarité s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Il offre l’opportunité de réaliser des missions allant de 2 semaines à 12 mois dans l’un des 27 pays membres de l’Union européenne et dans les pays voisins et partenaires. Accessible sans conditions de diplôme ni de niveau linguistique, le CES assure la prise en charge des frais de déplacement du volontaire et son logement. Les participants peuvent bénéficier également d’une protection sociale, de cours de langue adaptés, d’un suivi personnalisé et reçoivent une allocation financière.

Volontariat en équipe

Ce volet du programme s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans et propose des missions collectives d’une durée de 2 semaines à 2 mois dans l’un des 27 pays membres de l’Union européenne, ainsi que dans les pays voisins et partenaires de l’UE, y compris la France. Les équipes de volontaires doivent être composées de 10 à 40 participants originaires d’au moins 2 pays différents, dont a minima l’un doit être État membre de l’UE ou d’un pays tiers associé au programme. Les modalités de prise en charge sont similaires à celles des missions de volontariat individuel.


    Volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire

    Le CES propose du volontariat individuel dans le domaine de l’aide humanitaire hors UE pour les 18-35 ans. Les missions, de 2 semaines à 12 mois, visent à aider les populations face aux catastrophes naturelles, promouvoir l’égalité des genres, protéger les plus vulnérables… Les volontaires doivent s’inscrire sur le portail européen de la jeunesse, suivre des formations (en ligne et en présentiel) avant de candidater.


    Projet de solidarité

    Outre son volet « volontariat » qui propose des missions à l’étranger, le CES vous permet aussi d’initier des actions d’entraide et d’apporter des changements positifs dans votre communauté locale en mettant en place votre « Projet de solidarité »  : http://www.corpseuropeensolidarite.fr

    Voir article dédié