Contrairement au CES ou au Service Civique (voir partie dédiée sur ce site), pour les programmes ci-dessous, il est souvent demandé des pré-requis, en terme de niveau de diplôme, de compétences techniques ou linguistiques.
Ce programme permet à toute personne majeure de s’engager, pour une période d’1 à 2 ans, dans un projet de solidarité (enseignement, action sanitaire et sociale, information et communication, développement durable…). Les volontaires sont pris en charge par l’une des associations agréées qui financent la formation, les frais de voyage, l’indemnité de subsistance, la couverture sociale et l’accompagnement au retour.
Attention : de plus en plus de postes nécessitent des compétences et une expérience dans des domaines techniques et de gestion.
Le logement est également pris en charge. Par contre, la formation avant départ est le seul élément pour lequel une participation financière est demandée (variable mais souvent de l’ordre de 150 € pour une semaine en pension complète). Le montant de l’indemnité est variable suivant le pays, la structure d’envoi voire le profil du volontaire car la loi indique plancher et plafond à la différence du Service Civique International qui fonctionne avec une indemnité unique quel que soit le pays.
Voir le site de France VolontairesLes autres organismes de références :